Partenaires nationaux
Le Planning familial
Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF)
Le Planning Familial est un mouvement militant. C’est une association de loi 1901 sans but lucratif. Il agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement). Il dénonce et combat toutes les formes de violences, il lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. Dans la majorité des cas, les associations sont des lieux d’information, d’écoute, d’orientation et de formation. Les modalités d’intervention du Planning sont multiples (entretiens de counseling, groupes de parole, animations en milieu scolaire, actions auprès de publics spécifiques, investissement de l’espace public…).
Le Planning n’est pas qu’un lieu d’écoute, d’information et de prévention. C’est aussi un lieu militant, de réflexion politique et féministe, tant au niveau local, que national.
Les Centres de santé sexuelle
(Ex- CPEF : Centre de planification ou d’éducation familiale)
Les centres de santé sexuelle sont des organismes publics sanitaires financés par les départements. Ils sont gérés soit directement par le département, soit par délégation par un centre hospitalier ou une commune. Les centres de santé sexuelle (ex-CPEF) sont des lieux d’écoute, d’accueil et de prise en charge autour des questions sur la sexualité, la contraception, la violence, la famille… Ils peuvent être implantés dans les locaux des hôpitaux ou de la PMI .
Les centres de santé sexuelle proposent sur rendez-vous :
-
Des consultations médicales relatives à la maîtrise de la fécondité (contraception, contraception d’urgence, test de grossesse…),
-
L’information et la mise en œuvre d’actions individuelles et collectives de prévention sur la sexualité et l’éducation familiale (établissements scolaires, public en situation de handicap…),
-
Des entretiens avec une conseillère conjugale et familiale en individuel ou en couple autour de la vie affective, de la vie amoureuse, du couple et de la sexualité,
-
Des entretiens préalables à une interruption volontaire de grossesse (IVG). (Les personnes mineures doivent être accompagnées par une personne majeure de leur choix),
-
Certains centres de santé sexuelle peuvent réaliser des IVG médicamenteuses,
-
Le dépistage des infections sexuellement transmissible (IST),
-
Le suivi gynécologique et le dépistage des cancers gynécologiques.
CIDFF
Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) sont les antennes territoriales de la fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) (Ex CNIDFF).
Dans le cadre de leur mission, les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès au droit ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’emploi , de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ; de la sexualité et de la santé .
Leurs équipes sont composées de juristes, de conseillères à l’emploi, à la formation professionnelle et à la création d’entreprise, de conseillères conjugales et familiales ainsi que de travailleurs sociaux.
CEGGID
Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible ( les dépistages du VIH, des hépatites et des IST y sont gratuits et sont anonymes). Par la suite, si une infection est découverte, l’anonymat peut être levé pour un meilleur suivi médical.
Vous pouvez aussi y rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, vous faire prescrire une contraception ou vous faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus…
OÙ TROUVER UN CEGIDD ?
Au moins un CEGIDD existe par département, ouvert au minimum 4 demi-journées par semaine et offrant dans toute la mesure du possible une consultation en fin de journée ou le samedi. Le CEGIDD peut aussi ouvrir des antennes dans le département, mais celles-ci ne seront pas astreintes à un minimum horaire.
Pour trouver un CEGIDD près de chez vous, consultez la carte située ci-dessous ou faites une recherche détaillée sur notre annuaire d’orientation.
Les centres LGBTQI+
Les centres LGBTQI+ ( lesbien, gay, bisexuel, transgenre, queer et intersexe (LGBTQI+) visent par des actions individuelles ou collectives à améliorer les conditions de vie des minorités sexuelles et de genre, notamment celles qui relèvent de l’homosexualité masculine, du lesbianisme, de la bisexualité, de la transidentité, de l’intersexuation, de la non-binarité, et de toute autre identité queer de façon générale.
Un des objectifs est la libération de l’ensemble de la société de la biphobie, de l’homophobie, de la lesbophobie et de la transphobie, notamment par l’égalité des droits (civils, politiques et sociaux) pour les personnes LGBT.
EVARS
Les EVARS (Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) sont des lieux d’information, d’écoute, de sensibilisation et de prévention en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Leur approche est objective et bienveillante. Le service délivré est anonyme et gratuit.
La mission des EVARS est d’informer les personnes sur leurs droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle, et contribuer au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre.
Ils ont également pour mission d’accompagner les femmes envisageant de recourir à l’IVG ou y ayant recouru. Ils effectuent notamment les entretiens préalables à l’IVG.
Au-delà de la contraception et de l’IVG, ils informent et accompagnent les personnes sur l’ensemble des sujets autour de la vie affective et sexuelle
CERHES
Centre Ressources Handicaps et sexualités
Créative handicap
Les CRA
Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA) et a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA mais aussi de diffuser les connaissances sur l’autisme auprès des publics.