Les centres ressources intimAgir, c’est quoi ?
Les centres ressources IntimAgir initialement baptisé VIASSP pour Vie Intime, affective, sexuelle, soutien à la parentalité, constituent l’une des propositions d’actions concrètes du groupe de travail « Handicap » du Grenelle contre les violences conjugales « chaque région métropolitaine et ultramarine sera dotée d’un centre ressource « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ».
Ce dispositif a pour ambition d’accompagner la vie intime, affective, sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap, que ce soit au domicile, ou en établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Le cahier des charges de ce dispositif est décrit dans l’instruction, du 15 octobre 2020, et précise que l’objectif consiste à « promouvoir de façon positive l’intimité, l’autonomie affective, sexuelle, relationnelle et le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap », le résultat visé étant « une hausse de l’autonomie et du bien-être des personnes en la matière ».
Cahier des charges des Centres Ressources Vie Intime, Affective, Sexuelle, Soutien à la parentalité et Lutte contre les violences
Santé, Protection sociale, Solidarité – N° 12 du 15 janvier 2021 (sante.gouv.fr)
Il s’agit d’un dispositif « transversal » et Systémique…
Tous types de handicap (Déficience auditive, déficience visuelle, handicap moteur, déficience intellectuelle ou handicap mental, déficience psychique… )
et toutes les tranches d’âges…
Concrètement à quoi servent les centres ressources IntimAgir ?
Faire émerger les ressources existantes et identifier les manques sur les thématiques : vie intime, affective, sexuelle, soutien à la parentalité et lutte contre les violences. En clair, donner de la lisibilité à tous les dispositifs existants pour faciliter leur accès à tous publics.
- Concrètement, il est demandé à chaque centre ressource IntimAgir l’élaboration d’une cartographie et d’un annuaire régional des ressources accessibles à tous sur internet. Le site internet devra répondre au cahier des charges national et devra être accessible à tous publics.
Coordonner et créer des interactions entre l’ensemble des acteurs et actrices concernées. Concrètement il s’agit d’amener les professionnels, les familles, les personnes concernées à travailler ensemble sur les manques pour apporter des réponses adaptées aux besoins.
- La mise en réseau des acteurs pourra se traduire par des formations, des groupes de travail, des journées de partage d’expérience…
Améliorer l’autonomie et le bien être des personnes concernées autour de leur vie intime, affective, sexuelle, leur désir de parentalité et la lutte contre les violences. Il est attendu la mise en place :
- D’un accueil dédié comprenant une permanence téléphonique, physique et un espace de rencontre
- D’un pôle de ressources documentaires en ligne ou sur place
IntimAgir Normandie
En Normandie, le dispositif est porté conjointement par APF France handicap et l’UNAPEI Normandie. Le Centre ressource IntimAgir Normandie est juridiquement rattaché à IEM Paul Durand Viel de Saint Martin du Bec et sous la direction de Mr Fabrice Zurita également directeur du pôle enfant/jeunesse APF France handicap 76.
La gouvernance du centre Ressources IntimAgir Normandie est partagée dans le cadre d’un comité de pilotage constitué de partenaires ressources du champ du handicap et du droit commun. Le bureau exécutif est une entité opérationnelle composée de représentants de l’APF France Handicap et de l’Unapei Normandie, d’organismes tutélaires et de personnes en situation de handicap élues. Ce bureau définit la feuille de route de la cheffe de projet qui développe le centre Ressources en s’appuyant sur des groupes opérationnels départementaux.
Nos actions de terrain…
Concrètement, quelles sont ces actions de terrain…
Une permanence d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement…
Pour les personnes en situation de handicap, les aidants, les familles et les professionnels d’accompagnement, le centre ressources IntimAgir Normandie propose des permanences d’accueil, d’information, d’écoute et d’accompagnement sur tous les sujets en lien avec la vie intime, affective, sexuelle ou le désir de parentalité (pas de sujet tabou, et aucune question ne doit rester sans réponse).
Les permanences se déroulent à la demande sur chaque département en mode itinérant (un lieu distinct à chaque fois pour permettre au plus grand nombre d’en profiter). Lors de ces permanences les personnes sont reçues en individuel ou en groupe dans le respect de leur souhait.
En dehors des permanences, le Centre ressource répond à vos questions, vos demandes d’informations…
Des groupes de travail
Des groupes de travail pluriels (professionnels, personnes en situation de handicap, familles, association de droit communs…) autour de 4 thématiques :
-
La formation
-
Le droit des personnes
-
Aide aux professionnels et aux établissements
-
Recherche et innovation
Des interventions de soutien et d’accompagnement autour de projet divers
Sur simple sollicitation par mail ou tel auprès de Sophie Lesens
-
Téléphone : 07 56 21 40 65
-
Mail : sophie.lesens@apf.asso.fr
Des interventions d’accompagnement autour de situations complexes (groupe de débriefing, analyse de cas…)
Sur simple sollicitation par mail ou tel auprès de Sophie Lesens
-
Téléphone : 07 56 21 40 65
-
Mail : sophie.lesens@apf.asso.fr
Le Centre ressources c’est aussi des journées de partages d’expérience, de rencontres et de moments conviviaux pour échanger, se connaître, créer des liens et sortir de l’isolement…
« Ecoute et disponibilité pour ne plus être seul avec vos difficultés… Sans tabou, le centre vous écoute et vous accompagne en toute confidentialité… »