Historique Intimagir Normandie
Genèse du projet
2 partenaires de Seine Maritime
A l’origine de cette ambition, une rencontre entre APF France handicap 76 et l’APEI de la Région Dieppoise ; 2 partenaires qui se sont emparés depuis plusieurs années du sujet de la Vie Intime Affective et Sexuelle des personnes en situation de handicap et l’ont intégré à leurs orientations associatives et institutionnelles.
Les deux acteurs ont mené un travail de fond, développé une expertise d’accompagnement et des outils spécifiques, chacun à son niveau et de manière adaptée aux personnes qu’ils accompagnent.
Peu de temps avant l’arrivée des appels à projet des centres ressources, un partenariat est né par l’intermédiaire des initiatives partagées sur le département, et le souhait de formaliser cette complémentarité par la mise en place d’un espace ressource départemental commun.
Une réponse commune pour favoriser la reconnaissance d’une vie affective, intime et sexuelle pour toutes et tous
La force de ce partenariat se situait sur la complémentarité des expériences et des expertises, et la capacité de réponses beaucoup plus larges depuis les spécificités de chaque représentation.
Un socle commun venait assoir ce partenariat depuis des valeurs associatives partagées :
-
Permettre aux personnes en situation de handicap d’exprimer leurs aspirations, de choisir leur vie affective, intime et sexuelle et en garantir le respect quels que soient leur mode et leur lieu de vie.
-
Changer les regards et les mentalités sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap en dépassant les préjugés moraux et les interdits culturels.
-
Valoriser l’accompagnement depuis un droit premier, le bien-être et l’épanouissement des personnes depuis le droit à la « santé sexuelle »
De fait, compte tenu de l’opportunité qui se présentait au travers d’un appel à projet régional, il a été proposé d’y répondre depuis les 2 représentations régionales à savoir : la Direction régionale APF France handicap et de la représentation UNAPEI régionale.
Le centre ressource est porté officiellement par l’IEM APF France handicap Paul Durand Viel.